750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une recette par four
Publicité
une recette par four
Archives
4 avril 2016

Artichaut à la vapeur

artichaut

Aujourd’hui, je vais vous proposer une recette avec un légume qui est sujet à polémique sur son temps de cuisson à la vapeur ; entre ce qui est conseillé sur les livres de recette des marques, et le temps de cuisson véritable dans le four vapeur, il y a souvent des écarts de plusieurs minutes. Tout le monde sait qu’il est difficile de « surcuire » à la vapeur, mais en revanche, le « pas assez cuit » peut arriver.

L’artichaut à la vapeur peut selon les modèles de four, et la taille, mettre entre 45 minutes et plus d’une heure. Dans cette recette nous allons couper le fond (un peu au-dessus de la queue), et tailler le bout des feuilles.

artichaut-decoupe

Il faut ensuite ouvrir l’artichaut en fleur afin que la vapeur atteigne chaque partie du légume.

 

Préparer une sauce à base de vin blanc (1/3),  de jus de citron pressé (2/3) et d’un petit peu de miel. Saupoudrer de poivre rose (de baies roses). Mettre la sauce dans un pulvérisateur et ajouter un peu d’eau si besoin. Pulvériser la préparation sur les feuilles écartées des artichauts.

Mettre vos artichauts dans le four vapeur à 100°C en pure vapeur, sur une plaque perforée. Attention, le temps de cuisson ne dépend pas du nombre d’artichauts, mais du plus volumineux. Entre 30 min et 45 min seront nécessaires dans un four V-zug, Miele, ou KitchenAid. Préférer les fours avec la meilleure répartition, soit les générateurs de vapeur les plus puissants. Dans les autres fours, il faut ajouter un ¼ d’heure.

artichaut-a-lassiette



Penser à retirer la paille et servir avec une sauce vinaigrette legérement citronnée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité